Au croisement de deux mondes

La Ménagerie Technologique tente depuis 15 ans de décloisonner deux univers :
La technologie, reliée à la production et au travail,
et le monde artistique, relié à l’imaginaire ;
la rationalité scientifique au côté de l’émotion, du rêve.

L’opposé du jeu n’est pas le sérieux mais la réalité.

– OSCAR WILDE

Une démarche artistique et pédagogique

COMMENT L’ÊTRE HUMAIN PEUT-IL INTERAGIR AVEC LA MACHINE ?

QUELLE EST LA PLACE DE LA MACHINE DANS NOTRE SOCIETE D’HIER, D’AUJOUD’HUI ET DE DEMAIN ?

Vous avez dit mystère ?

Un monde encore méconnu

Démystifier la robotique par l’exposition de robots industriels transformés, les plus présents dans notre monde socio-économique actuel.

Quand tout devient accessible

Quand les mots deviennent simples

Vulgariser les sciences et techniques auprès du plus grand nombre, et attirer les jeunes vers ce domaine de formation déserté

C'est le cirque

Une manière ludique de sensibiliser

Présenter ces robots comme des créatures de foire, en acier, humanisées ou animalisées, pour découvrir, apprendre, tout en s’amusant.

Décloisonnons le monde

Rapprocher humains et machines

Permettre une interaction réelle avec la machine : Elle dialogue, rend service, joue, défie avec le visiteur, le public, l’acteur.

Un véritable échange

Parce qu'il est question de vous

Interroger, partager, échanger avec le public sur les aspects techniques, économiques et philosophiques.

Un instant plein d'émotion

Se laisser surprendre

Une approche sensible de la robotique,
où l’émotion nous surprend
à chaque instant.

Notre histoire

Depuis 1996, l’IUT de Cachan présente chaque année, dans le cadre du festival « La Science et Nous », un robot transformé en objet ludique, dans le but de promouvoir les activités robotiques industrielles auprès des jeunes. Chaque année, une nouvelle attraction est proposée dans une forme d’exposition interactive. Cela a permis la création de 6 nouveaux robots.

En Mars 2002, des artistes de la compagnie « 36 du mois » ont le désir de travailler avec cette matière. L’ensemble des robots est donc présenté dans le cadre de « 1, 2, 3, Cirque ! » à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris — La Villette) devenue alors partenaire. A cette occasion, 2 autres robots ont été fabriqués et plusieurs spectacles autour de ces machines ont été créés.

Le projet d’une « Ménagerie Technologique » est alors né. Des expositions avec les 8 robots transformés et des représentations artistiques (format : 20 minutes) avec les robots sont mises en place.

Le projet a été présenté dans plusieurs lieux à vocation scientifique ou publique (municipalité, centre de Sciences, festival robotique).

En 2005, la Ménagerie Technologique est désormais une association à but non lucratif loi 1901. Elle porte l’intégralité du projet avec un partenaire, le CRIIP (Centre de Recherche en Ingénierie Industrielle et Pédagogique) de l’IUT de Cachan.

Les expositions se diffusent sans les petites formes théâtrales. L’association décide d’investir dans l’aspect technique, logistique et professionnel de la valorisation des expositions : achat de véhicules, remise en forme des anciens robots et acquisition de robots plus performants.

Ne pouvant exister sans spectacle, la Ménagerie Technologique mit en place en décembre 2007 une nouvelle création « La Créature Métallique ». Cette performance est toujours en tournée et évolue sans cesse grâce à l’intervention de différents partenaires.

Ils nous ont fait confiance