Au croisement de deux mondes: la robotique au coté du sensible
Osez cette aventure technologique pour s’émouvoir, transmettre, se divertir, créer, interroger et échanger.
La Ménagerie Technologique et toute l’équipe osent les métamorphoses, ébranlent les codes, renversent les barrières .
- Un robot industriel devient comédien
- Un ingénieur devient clown
- Un enfant devient codeur
- Une comédienne devient cheffe de projet
- Des étudiants deviennent des animateurs
- Le public devient protagoniste
- Une machine de l’usine devient photographe ou barman
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
– RABELAIS
Une démarche artistique, pédagogique et philosophique
COMMENT L’ÊTRE HUMAIN PEUT-IL INTERAGIR AVEC LA TECHNOLOGIE ?
QUELLE EST LA PLACE DE LA MACHINE DANS NOTRE SOCIETE D’HIER, D’AUJOUD’HUI ET DE DEMAIN ?
Vous avez dit mystère ?
Un monde encore méconnu
Démystifier la robotique. Quelles limites à l’innovation technologique ? Doit-on en avoir peur ?
Quand tout devient accessible
Quand les mots deviennent simples
Vulgariser les sciences et techniques auprès du plus grand nombre, et attirer les jeunes vers ce domaine de formation déserté
C'est le cirque
Une manière ludique de sensibiliser
Présenter ces robots comme des créatures de foire, en acier, humanisées ou animalisées, pour découvrir, apprendre, tout en s’amusant.
Décloisonnons le monde
Rapprocher humains et machines
Permettre une interaction réelle avec la machine : Elle dialogue, rend service, joue, défie avec le visiteur, le public, l’acteur.
Un véritable échange
Parce qu'il est question de vous
Interroger, partager, échanger avec le public sur les aspects techniques, économiques et philosophiques.
Un instant plein d'émotion
Se laisser surprendre
Une approche sensible de la robotique,
où l’émotion nous surprend
à chaque instant.
Notre histoire
En 1996, l’IUT de Cachan a présenté, dans le cadre du festival « La Science et Nous », un robot transformé en objet ludique. Au fur à mesure des année, de nouvelles attractions sont proposées sous forme d’exposition interactive. Cela a permis la création de 6 nouveaux robots.
En Mars 2002, des artistes de la compagnie « 36 du mois » ont le désir de travailler avec cette matière. L’ensemble des robots est donc présenté dans le cadre de « 1, 2, 3, Cirque ! » à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris — La Villette) devenue alors partenaire. A cette occasion, 2 autres robots ont été fabriqués, et plusieurs spectacles autour de ces machines ont été créés.
Le projet d’une « Ménagerie Technologique » est alors né. Des expositions avec les 8 robots transformés et des représentations artistiques (format : 20 minutes) avec les robots, sont mises en place.
En 2005, la Ménagerie Technologique est désormais une association à but non lucratif loi 1901. Elle porte l’intégralité du projet avec un partenaire, le CRIIP (Centre de Recherche en Ingénierie Industrielle et Pédagogique) de l’IUT de Cachan.
Les expositions se diffusent sans les petites formes théâtrales. L’association décide d’investir dans l’aspect technique, logistique et professionnel de la valorisation des expositions : achat de véhicules, remise en forme des anciens robots et acquisition de robots plus performants.
Ne pouvant exister sans spectacle, la Ménagerie Technologique a mis en place en décembre 2007, une nouvelle création « La Créature Métallique ». Cette performance est toujours en tournée et évolue sans cesse grâce à l’intervention de différents partenaires. Depuis, elle ne cesse de se développer pour de nouvelles activités: mise en place et organisation du Festival de Robotique de Cachan, invention de nouveaux robots (Photographe…), animation d’ateliers pédagogiques et d’un nouveau spectacle « Débrayage ».